La hausse des prix freine l’essor de la télévision en continu

TORONTO — La télévision en continu a beau avoir changé la façon avec laquelle les Canadiens regardent leurs séries préférées, mais la hausse des prix a ralenti son essor.

Au cours de la dernière année, la quasi-totalité des plateformes offrant la vidéo en continu a augmenté les coûts de l’abonnement.

Cette hausse se reflète de différentes façons. À l’instar de certaines entreprises, Apple TV Plus a tout simplement augmenté le prix de l’abonnement mensuel.

Selon une étude de Convergence Research Group, un organisme de Victoria, le prix de l’abonnement des 10 plateformes les plus populaires a augmenté en moyenne de 12 % par année en 2022 et en 2023.

Rien n’indique un retournement de la situation en 2024, selon les experts.

D’autres comme Crave ou Disney Plus ont emprunté une voie différente. Ils offrent des forfaits contenant des pauses publicitaires à un coût moins élevé dans l’espoir d’attirer une clientèle plus économe.

Carmi Levy, un expert des moyens technologiques, dit que cette nouvelle réalité démontre que le contenu en continu a perdu du lustre. Plusieurs abonnés se plaignent que leur facture ressemble de plus en plus à celle de leur ancien câblodiffuseur.

«La lassitude au sujet de la hausse des prix supérieure au taux déjà élevé de l’inflation commence à rattraper la fièvre initiale, juge M. Levy. La réalité commence à prévaloir.» 

Des experts prédisent que les Canadiens envisageront de plus en plus à s’abonner aux forfaits les moins dispendieux, quitte à endurer des pauses publicitaires. Des services gratuits comme Pluto TV et Tubi pourraient acquérir une plus grande part de marché.

Les clientèles ont une perception de plus en plus négative des plateformes, selon les données d’une firme allemande, Statista.

Au cours d’une enquête mondiale réalisée au milieu de 2022, Statista a interrogé des consommateurs pour connaître les raisons les ayant poussés à de désabonner de leur service de vidéo en continu. Vingt-huit pour cent des répondants disaient payer pour un trop grand nombre de services tandis qu’un répondant sur quatre jugeait que le coût de l’abonnement était trop élevé.

Une offre en berne

Voulant réduire leurs dépenses, plusieurs entreprises ont préféré éliminer plusieurs séries ou films moins populaires sur leur plateforme. Elles peuvent épargner en évitant de payer des droits sur des œuvres moins regardées par les clients.

Par exemple, Disney plus a effacé certains échecs comme les séries «Willow» ou «Les Mighty Ducks: un nouveau jeu de puissance». Paramount Plus a retiré la série musicale «Grease: Rise of the Pink Ladies».

Les entreprises tentent aussi d’obtenir des exclusivités. Au Canada, certaines ont bousculé leur programmation afin d’obtenir les droits exclusifs sur des séries déjà populaires afin d’attirer des clients de leurs concurrents.

La CBC a notamment retiré les droits des séries  «Schitt’s Creek» et «Kim’s Convenience» à Netflix et à Prime Video pour les présenter seulement sur son propre service CBC Gem, l’équivalent de tout.tv. 

Paramount Plus a lancé une campagne publicitaire pour annoncer qu’elle avait les droits exclusifs pour «Yellowstone» et «South Park» après les avoir soustraites à ses concurrents. L’entremise a aussi mis fin à un partenariat avec Crave pour les émissions de Showtimes.

Vive la pub!

À l’exception d’Apple TV Plus, les plus importantes plateformes misent sur un ancien modèle d’affaires: vendre du temps aux annonceurs.

L’attitude envers les pauses publicitaires, longtemps considérées comme démodées, est devenue plus amicale au cours des deux dernières années.

L’ancien pdg de Netflix, Reed Hastings, était si irrité par l’idée même de la publicité qu’il avait juré aux investisseurs qu’elle ne ferait jamais partie de son entreprise. Il s’était ravisé à la fin de 2022 lorsque Netflix a lancé un forfait moins cher. 

Il n’a fallu que quelques mois pour que Disney Plus ou Crave emboîte le pas. Prime Video et Paramount Plus entendent les imiter au début de 2024.

«Les gens pensent toujours en fonction de leur portefeuille, lance Brahm Eiley, président du Convergence Research Group. Il m’apparaît logique que les gens soient prêts à endurer des publicités si elles leur permettent de voir leurs séries pour un coût de 40 % à 50 % moins élevé.»

Il signale que les pauses publicitaires sont beaucoup moins longues sur les plateformes qu’à la télévision conventionnelle.  Les premières diffusent moins de 10 minutes d’annonces tandis que les secondes en présentent environ 20 minutes.

Mais pour combien de temps encore ?