« Trudeau plonge des gens dans la misère » – Richard Lehoux

POLITIQUE. Richard Lehoux, député fédéral de Beauce, a connu un automne chargé sur le terrain et à la Chambre des communes. Avec ses collègues du Parti conservateur, il a demandé des comptes au gouvernement Trudeau sur des enjeux comme l’inflation, les communautés rurales et la taxe carbone. 

« Le régime inflationniste d’impôts et de dépenses de Justin Trudeau a plongé de nombreuses personnes dans la misère. Pour la première fois en 60 ans, les loyers augmentent plus vite que les salaires et l’utilisation des banques alimentaires a explosé », dit M. Lehoux. 

Le Parti conservateur souhaitait une pause fédérale sur la taxe carbone à toutes les formes de chauffage domestique. Son chef Pierre Poilievre et ses collègues ont présenté un plan fiscal afin d’équilibrer le budget et une loi pour bâtir plus rapidement des logements abordables aux Canadiens à faible revenu. 

Concernant le marathon de votes, qui a duré plus de 30 heures les 7 au 8 décembre au Parlement, Richard Lehoux refuse l’étiquette de paralysie accolée à son parti. Chacun des 134 amendements, déposés par les conservateurs, touchait une dépense supplémentaire non planifiée dans le dernier budget du Parti libéral. 

« J’étais là pour tous les votes, sauf entre 2h30 et 6h30 du matin où un collègue a pris ma place. Ce n’est pas la première fois qu’un geste semblable arrive au Parlement. On le voit dans les sondages. Le message conservateur passe très bien dans la population. Le prochain hiver sera difficile si le gouvernement continue à ne pas respecter la capacité de payer des citoyens », martèle le député beauceron.

Sur la scène locale

Dans sa circonscription, Richard Lehoux était présent à plus de 200 activités au cours de la dernière année. Il a notamment félicité certains organismes profitant des programmes Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) et Emplois d’été Canada (EÉC). 

« En 2023, 29 projets ont été retenus dans le cadre du PNHA pour des investissements de 530 000 $ dans la circonscription. Du côté d’EÉC, 148 jeunes entre 18 et 30 ans ont obtenu une nouvelle expérience de travail dans la région », précise M. Lehoux. 

L’agriculture étant un domaine cher au député, il se réjouit de l’adoption des projets de loi C-275 et C-280. La première législation aide les agriculteurs à protéger la biosécurité de leurs exploitations de l’approvisionnement alimentaire. La seconde loi garantit des protections financières aux producteurs canadiens de fruits et légumes. 

Tournée 

D’ici la réouverture du Parlement à la fin janvier, le député parcourra les 40 municipalités de sa circonscription. Plusieurs rencontres sont déjà prévues avec des citoyens, maires et entreprises afin de discuter des enjeux les touchant. « J’ai toujours plaisir à discuter avec les gens de la Beauce pour avoir le véritable pouls de ce qui se passe ici. Je suis le représentant de la Beauce à Ottawa et non le contraire », conclut Richard Lehoux.