Un autre podium pour Eliot Grondin
SPORTS. On le sent, Éliot Grondin a soif de performance cette saison et plusieurs l’ont constaté samedi, après qu’il soit monté sur la troisième marche du podium de la Coupe du monde de snowboard cross présentée en Italie.
Le planchiste de Sainte-Marie ne s’en cache pas et a de grandes ambitions pour la saison 2023-2024, et se contenter d’une troisième place, comme ce fut le cas au terme d’une finale disputée sur le parcours de Breuil-Cervinia, ne sera pas suffisant. « Je suis content, mais pas satisfait », a-t-il laissé entendre à l’agence Sportcom, après la finale qui a couronné l’Autrichien Alessandro Haemmerle, vainqueur devant l’Australien Adam Lambert et le Québécois.
La course ultime s’est d’ailleurs déroulée à l’image de la photo d’arrivée, où des centimètres ont fait la différence pour déterminer le top-3 de ce départ à six concurrents. « Mon objectif était de survivre. Ça faisait très longtemps qu’on n’avait pas coursé à six en Coupe du monde et je dirais que le parcours n’était pas tout à fait adéquat pour ça. »
Si le tout a eu pour effet de provoquer quelques chutes, Grondin, lui, est demeuré en confiance. Il a d’abord survolé les qualifications vendredi, puis il a fait son chemin jusqu’en grande finale 24 heures plus tard. Il avait réussi à se hisser parmi le trio de tête dès les premiers instants de la course, mais il n’a pu effectuer de manœuvre pour revenir sur Haemmerle qui a mené d’un bout à l’autre pour remporter la 16e Coupe du monde de sa carrière.
Médaillé d’or en France en ouverture de la saison il y a deux semaines, Éliot Grondin se retrouve au cœur d’une chaude lutte avec Haemmerle, entre autres, au classement général de la discipline. Pour l’heure, le natif de Sainte-Marie accuse 20 points de retard sur son rival, premier avec un cumulatif de 180,00.
Il profitera d’une pause pour la période des fêtes, avant de reprendre l’entraînement en vue des six Coupes du monde restantes au calendrier, à commencer par celle de Saint-Moritz, qui aura lieu en Suisse les 25 et 26 janvier prochains.