Célébrer le « Vivre ensemble »
SAINTE-MARIE. Une centaine de personnes se sont réunies, le samedi 16 décembre dernier au Centre récréatif de Sainte-Marie, afin de célébrer ensemble la deuxième édition du Noël interculturel du Centre d’aide aux personnes immigrantes et leurs familles (CAPIF). L’événement a été l’occasion pour l’organisme de réchauffer un peu le cœur de ses membres.
« Nous sommes réunis pour pouvoir célébrer Noël à notre manière. Nous souhaitons apporter de la joie aux familles et aux enfants », a déclaré Claude-Hervé Kouassi, président du CAPIF, en soulevant que la fête n’était pas réservée aux personnes immigrantes; que les Québécois d’origine étaient également les bienvenus.
Au programme, les invités ont eu droit à un souper trois services, des prestations artistiques, de l’animation avec Belly-Bulle, et bien sûr, la remise de cadeaux aux enfants avec le père Noël et la fée des glaces.
« On peut s’attendre à plein de belles choses! Des artistes vont venir nous montrer leurs talents, des tirages, des cadeaux… mais c’est le partage qui va primer ce soir. […] Notre objectif est de promouvoir les valeurs du CAPIF, dont le vivre ensemble, pour que la troisième et la quatrième édition soient encore plus grandes », est enthousiaste Alexis Silvio, coordonnateur aux événements pour l’organisme 100%mauribeauce, maître d’œuvre de la fête.
Mentionnons que l’activité avait également comme objectif de saluer et d’encourager « leurs amis d’Olymel », qui déménageront pour aller travailler dans d’autres usines. « C’est une manière de leur dire que nous sommes ensemble. […] Je vous promets un bon moment de fête et je souhaite beaucoup de résilience aux personnes issues de l’immigration », de prononcer M. Kouassi, qui remercie chaleureusement ses partenaires.
Quoi de neuf?
Le lancement de la programmation du CAPIF, de même que l’accueil des nouveaux immigrants, aura lieu le samedi 13 janvier prochain au Centre récréatif de Sainte-Marie.
Quant au Mois de l’histoire des Noirs, la programmation de la troisième édition tenue par l’organisme sera dévoilée le 3 février, toujours au Centre récréatif. Le tout se terminera par un gala le 24 février au Centre Caztel, sous le thème « À nous de parler ».
Mentionnons en terminant que la carte de membre du CAPIF est désormais accessible à tous, immigrants ou non.