Une 8e Clinique du sommeil Lessard à Lévis
AFFAIRES. Les Cliniques du sommeil Lessard ont ouvert, le 21 novembre dernier, leur huitième point de services au Québec à Lévis. Située dans le secteur de Charny, cette clinique d’inhalothérapie est la suite logique du déploiement des activités de l’entreprise.
L’aventure de Sandra Lessard a débuté en 2018 alors qu’elle ouvrait sa première clinique à Sainte-Marie. S’en est ensuite suivie l’ouverture de sept autres points de service situés à Beauceville, aux Îles de la Madeleine, à Donnacona, à Montmagny, à Québec, à Lac-Etchemin et maintenant Lévis.
« Quand on a commencé, j’étais toute seule à Sainte-Marie. L’une de mes amies, aussi inhalothérapeute, souhaitait retourner chez elle, aux Îles-de-la-Madeleine. Comme il n’y avait pas de services accessibles là-bas, on a ouvert un bureau là-bas. La région de Portneuf a suivi et ainsi de suite », résume-t-elle.
Elle ajoute que de couvrir l’ensemble du territoire de la Beauce était ensuite devenu l’une des premières priorités. « L’ouverture de Beauceville et Lac-Etchemin nous permettait de mieux desservir la région ici. On s’est aussi rendu compte que de ne pas être près des grandes villes faisait que les médecins ne nous connaissaient pas, c’était donc difficile d’être référé. C’est pourquoi nous avons ouvert Québec et maintenant Lévis. Des gens de la ville venaient nous voir à Sainte-Marie, alors on se rapproche d’eux ».
La principale intéressée a mis un peu de temps avant de se lancer en affaires, ayant œuvré pendant plus de 10 ans dans le domaine avant de faire le saut. « J’ai travaillé pendant près de 10 ans, en Équateur d’abord, puisque je voulais faire un peu d’aide humanitaire, ensuite dans les hôpitaux avant de faire le saut au privé à Edmunston au Nouveau-Brunswick où j’avais beaucoup de latitude. Je suis ensuite revenu en Beauce, à Saint-Georges, dans les CLSC. C’est là que j’ai eu un déclic. »
Soulignant que les problèmes du sommeil peuvent toucher n’importe qui, elle avoue qu’un diagnostic peut effrayer des gens à l’occasion. « L’acceptation est plus difficile chez certains. L’apnée du sommeil n’est pas nécessairement la raison principale des difficultés. Les troubles du sommeil ont toutefois bien des impacts potentiels sur la santé, dont des problèmes cardiaques. »
La technologie évolue à un bon rythme selon elle. « Il y a toujours un peu plus d’électronique et les traitements peuvent être programmés à distance, maintenant. Les outils sont plus discrets et des applications existent aussi. »
À quand une neuvième clinique ? Sandra Lessard préfère attendre avant « Il y a toujours des vagues dans la vie et lorsque les choses tombent sous contrôle, j’ai plein d’idées, sauf que maintenant, on doit assumer l’ouverture de la nouvelle clinique avant autre chose, mais j’aimerais ça ».