Un premier Noël à la beauceronne
SAINT-JOSEPH. Le temps des Fêtes n’est pas célébré partout dans le monde, ni même de la même façon. Partie de Madagascar en février dernier, Vohangy Aline Rakotozafy, 59 ans de Saint-Joseph-de-Beauce, s’apprête à vivre son tout premier Noël en sol québécois.
En effet, à Madagascar, Noël est considéré comme la fête des enfants et des parents. Le père Noël donne des jouets aux plus petits, tandis que les célébrations se déroulent d’abord dans les églises la veille de Noël, puis en famille le jour même. Selon la capacité de payer des hôtes, on y partage un repas d’oie, de dinde ou de poulet.
Noël mur à mur
Si la fête se ressemble beaucoup sur le contenu, c’est dans le contenant que le Noël québécois diffère de ce qu’elle a toujours connu.
« Je trouve que les traditions québécoises sont vraiment animées par toutes les décorations à l’extérieur et à l’intérieur de la maison. Je pense que tout est bien exprimé pour changer la couleur toute blanche de la neige. On exprime la joie par différentes couleurs très gaies. C’est magnifique! », a-t-elle affirmé.
Elle informe toutefois qu’à Madagascar, on décore également des sapins de Noël avec des boules, guirlandes et lumières, mais on y ajoute également du coton, à l’image de la neige.
Ainsi, veuve depuis 2019, Mme Rakotozafy célébrera son tout premier Noël à la beauceronne en partageant un repas en famille, en compagnie de deux de ses trois enfants (le troisième est en France). « C’est un peu difficile d’être séparé de la famille, mais on essaie de faire pour le mieux, parce que c’est notre choix d’être venu ici », dit-elle.