Sainte-Marie: feu vert pour une nouvelle caserne
URGENCE. La Ville de Sainte-Marie peut finalement aller de l’avant avec son projet de nouvelle caserne incendie, ayant finalement vu son projet être accepté par le gouvernement du Québec.
La Ville a d’ailleurs tenu une séance extraordinaire de son conseil municipal, le 20 novembre dernier, pour lancer les procédures en vue d’adopter un règlement d’emprunt s’élevant à 16 700 000,00 $ pour la construction de la nouvelle caserne, montant qui inclue les taxes nettes, les frais incidents, les imprévus ainsi que les frais de financement.
Pour le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, la nouvelle était attendue depuis longtemps. « Nous avons finalement été acceptés dans un programme gouvernemental. C’était le quatrième programme qui nous était soumis et la beauté de cela, c’est que ça va nous permettre d’aller chercher 65 % d’aide financière, et il n’y a pas de maximum. Si nous pouvons aller chercher un 10 ou 11 millions d’aides financières, ce sera merveilleux. »
L’emplacement de la nouvelle caserne est déjà choisi, elle sera située le long de la route St-Martin, près de la polyvalente Benoit-Vachon. « Les plans seront terminés possiblement après les fêtes, pour partir en appel d’offres en mars prochain. »
Le maire Vachon espère que la nouvelle caserne soit disponible pour le service incendie de la ville dans un peu plus d’un an. « On se donne un an, à partir de l’appel d’offres, pour que le projet soit terminé. À partir de l’été 2025, il faudrait que ce soit fonctionnel pour nos pompiers. »
Le nouveau bâtiment permettra à la brigade incendie d’avoir davantage d’espace et d’avoir accès à de nouvelles commodités. « C’est une caserne qui aura six portes pour les véhicules, une salle de décontamination pour les camions, des douches pour permettre aux pompiers d’y avoir accès avant de retourner au travers des véhicules, une salle de mesures d’urgence qui servira aussi aux formations. On y travaille depuis plus d’un an et on pense que l’on aura quelque chose de très bien. »
M. Vachon espère maintenant que le projet d’un nouvel hôtel de ville obtiendra la même attention. « Nous sommes toujours à la recherche de l’emplacement final. Les ébauches sur les dimensions nécessaires (PFT) sont réalisées et si tout fonctionne bien, on aimerait là aussi aller en appel d’offres bientôt, possiblement en 2025. »