Vers l’élite du baseball
TRING-JONCTION. C’est avec une volonté de fer que Kyanna Faucher de Tring-Jonction trace son chemin dans le monde du baseball au Québec. Du haut de ses 15 ans, la sportive vient en effet de remporter le prix MVP (Pour « Most Valuable Player », que l’on peut traduire par « joueuse la plus utile ».) à l’occasion du gala méritas de Baseball Québec.
L’événement a eu lieu le samedi 25 novembre dernier au Complexe sportif de Saint-Léonard (Montréal). Le prix remporté par la Beauceronne vient souligner ses accomplissements au sein de la ligue de l’Académie de baseball du Canada (ABC).
« Je suis vraiment contente. Mes efforts ont vraiment payé cet été », a-t-elle commenté.
Elle ne croit pas si bien dire, car elle et tous les membres d’Équipe Québec ont attrapé la médaille d’or, lors des Championnats canadiens U16, qui se sont déroulés du 24 au 28 août dernier à Summerside sur l’Île-du-Prince-Édouard.
« C’est vraiment cool. C’est une expérience de plus! », est-elle heureuse, en soulevant qu’elle en a été la lanceuse jusqu’en cinquième manche.
Question de passion
Kyanna Faucher pratique le baseball depuis l’âge de 4 ans et a gagné sa place dans Équipe Québec à l’âge de 11 ans. Actuellement, l’adolescente est à la fois dans le programme sport-études de baseball de l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph-de-Beauce, dans les Combattants de la Beauce U15 AA (avec les garçons) et, bien sûr, dans Équipe Québec féminine au sein de la ligue ABC.
L’été prochain, Kyanna souhaite entrer dans la ligue Canada-Est dans l’équipe féminine sénior (17 ans et plus). « J’ai toujours joué avec des plus vieux. Ça me « challenge » encore plus. […] J’aime le « challenge » l’esprit d’équipe… J’aime m’entraîner aussi. Je n’aime pas l’échec. J’aimerais avoir un meilleur mental », a-t-elle poursuivi, néanmoins confiante d’y arriver.
Enfin, elle espère ouvrir la porte d’Équipe Canada; un rêve qu’elle entend bien réaliser dans un avenir rapproché… À suivre.