Budget en hausse à la MRC Nouvelle-Beauce
MUNICIPAL. La MRC de la Nouvelle-Beauce a adopté, mercredi dernier, un budget de fonctionnement 2024 s’élèvant à 11 975 402 $, avant conciliation aux fins fiscales et amortissement, ce qui correspond à une hausse de 1 366 301$ (12,88 %) par rapport à celui adopté en novembre 2023.
La gestion des matières résiduelles occupe plus de 60 % des dépenses et près de 20 % sont consacrés aux véloroutes de la Chaudière et Dorchester. La construction d’un centre de gestion des matières organiques et d’une plateforme de compostage au Centre de récupération et de gestion des déchets à Frampton entrainera des coûts estimés à 6 326 800 $. Le projet était prévu pour 2023, mais a été reporté en 2024.
Aussi, 566 656 $ seront consacrés à la poursuite de la construction de la Véloroute de Dorchester, alors que des travaux sont prévus près de la route Sainte-Thérèse et une étude pour la traverse sous l’autoroute 73 à Scott. L’annonce et le déploiement de la Signature innovation de La Nouvelle-Beauce, viendra mettre en valeur un créneau distinctif pour le territoire, estime la MRC.
« Le CRGD, c’est 60 % du budget et notre défi avec l’arrivée du compostage, ce sera de sensibiliser la population à mieux traiter leurs déchets. Si nous sommes en mesure de se discipliner avec les matières putrescibles, la récupération, etc., nous allons réduire notre coût à l’enfouissement. La communication auprès des gens en 2024 sera importante. Nous aurons besoin d’eux », explique le préfet de la MRC, Gaétan Vachon, qui a été reconduit dans ses fonctions par ses homologues.
« Nous avons des surplus accumulés qui nous ont permis de modérer la hausse. Il y a des 10 % ailleurs, mais chez nous, malgré ce que l’on a vécu, nous sommes contents, mais cela dépend aussi des services que l’on demande à la MRC. »
Hausse modérée des quotes-parts
Les quotes-parts aux municipalités augmentent de 4,63 %, comparativement à 13,8 % en 2023. Cela s’explique principalement par l’ajout des deux nouvelles ressources au sein de l’équipe. Au budget 2024, 80 % de la rémunération globale d’un nouvel aménagiste et 50 % de la rémunération globale d’un chargé de projet en gestion des matières résiduelles ont été mis en quote-part. Il y a de fortes chances que la MRC obtienne des subventions pour les deux ressources. La richesse foncière uniformisée du territoire a, quant à elle, augmenté de 14,4 %.
« Les deux embauches que l’on fait au CRGD et à l’aménagement du territoire expliquent aussi certaines hausses. On fait une mise à niveau de notre volet aménagement du territoire. Le gouvernement nous le demande et il y a tellement de changements à la règlementation que nous n’avons pas le choix de nous mettre à jour, pour être légal. L’augmentation des frais de taxi pour le transport adapté et collectif fait aussi partie des éléments. »
Par ailleurs, comme mentionné plus haut, le maire de Sainte-Marie, Gaétan Vachon, a été reconduit dans ses fonctions et il sera appuyé par le maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, Olivier Dumais, qui agira à titre de préfet suppléant, tout comme lors des deux dernières années.