Brittany Kennell à Sainte-Marie
Un peu plus d’un an après son passage à l’Été Show 2.0 à l’été 2022, Brittany Kennell sera de retour à Sainte-Marie, cette fois-ci sur la scène de la salle Méchatigan le vendredi 24 novembre prochain.
Native de Montréal, l’artiste country nous a accordé un peu de temps, alors qu’elle était à Philadelphie, où elle devait se produire en soirée. La jeune artiste a bien voulu prendre un peu de temps pour nous expliquer son parcours qui a toutefois commencé sa à Boston, alors qu’elle y était déménagée à l’âge de 18 ans pour ses études. Elle est ensuite déménagée à Nashville au Tennessee où elle a passé huit années à côtoyer des intervenants du monde de la musique country. « J’écrivais des chansons pour moi, mais aussi pour d’autres artistes. J’étais en plein cœur de l’action. »
Une fois revenue à Montréal en 2019, elle a lancé son projet d’artiste solo avec son groupe, ce qui lui a permis de faire la tournée de différents festivals, dont le fameux LASSO, celui de Lotbinière et d’être en première partie de Shania Twain au festival Boots and Hearts en Ontario. « Ma carrière a vraiment commencé à se développer à mon retour à Montréal. »
Cette tendance du country au Québec, elle la ressent, ce qui la réjouit au plus haut point. « Quand j’étais jeune, j’aimais le country, car mes parents en écoutaient à la maison. Dans mon coin, il n’y en avait pas beaucoup. À mon retour à Montréal, je voyais qu’il y a des fans, des festivals et maintenant, de bons artistes qui en font. »
Si elle appréciait Nashville et son côté glamour, elle n’a pas hésité un instant avant de revenir au Québec pour être plus près de sa famille. « Je m’ennuyais de mon entourage là-bas. Maintenant, je suis à Montréal pour vivre et à Nashville quelques fois par année pour prendre des vacances, plutôt que l’inverse. »
Son premier spectacle est naturellement composé de plusieurs de ses propres chansons, mais elle se permet aussi d’interpréter, à sa façon, quelques-uns des incontournables du country d’hier et d’aujourd’hui et laisser parler ses influences. Son country est traditionnel, mais aussi influencé par le country-rock d’aujourd’hui.
« Je partage beaucoup mon parcours dans ma musique, mais j’ai aussi mes coups de cœur, mes inspirations, comme Shania Twain, les Dixie Chicks, Miranda Lambert, Maren Morris et d’autres comme Sheryl Crow aussi. Je me permets aussi un segment uniquement acoustique, très intime, que les gens apprécient généralement beaucoup. J’essaie d’avoir quelque chose pour tout le monde. »
Elle se réjouit également de constater à quel point son public est de plus en plus varié. « J’ai beaucoup de jeunes qui capotent sur le country, mais aussi des gens qui sont là, uniquement pour supporter la musique et se divertir. C’est pour ça que j’essaie de rejoindre tout le monde, pendant mes spectacles. »