Équipe Québec échappe la médaille d’or
HOCKEY. L’équipe Québec s’est inclinée 3 à 2 en prolongation contre l’Ontario Rouge en finale du Championnat national M18 féminin. Trois Beauceronnes, Rosalie Breton de Saint-Bernard, Victoria Veilleux de Saint-Georges, et Ophélie Gilbert de Saint-Joseph, avaient reçu une invitation pour représenter la province à cet événement qui s’est tenu du 5 au 11 novembre à Dawson Creek, en Colombie-Britannique.
La formation québécoise a connu une ronde préliminaire sans faille avec une fiche de trois victoires, dont deux en prolongation, et aucune défaite contre l’Alberta (4 à 1), la Saskatchewan (4 à 3) et l’Équipe Atlantique (3 à 2). Le groupe de vingt hockeyeuses a vaincu le Manitoba 7 à 4 et la Colombie-Britannique 7 à 3 lors des deux premiers tours éliminatoires.
En finale, Équipe Québec a ouvert la marque en début de deuxième période. Rosalie Breton a amassé une aide sur la séquence. Les Ontariennes ont ensuite inscrit deux buts en avantage numérique en milieu de troisième période. Victoria Veilleux a égalisé le pointage avec moins de cinq minutes à faire au match. Mackenzie Alexander est venu jouer les héros après seulement 25 secondes de jouer en prolongation. C’est la coéquipière de Ophélie Gilbert, Marilou Grenier, qui était devant le filet pour ce match décisif.
Victoria Veilleux est celle qui s’est le plus démarquée lors de ce tournoi avec une récolte de huit points, quatre buts et quatre mentions d’aide, en six matchs. Rosalie Breton a amassé quatre mentions d’aide en autant de parties que sa coéquipière georgienne. La gardienne joselois s’est retrouvée devant le but des siens lors de deux rencontres lors de la ronde préliminaire. Elle a gagné ses deux matchs en plus de conserver une moyenne de buts alloués de 3,37 et une moyenne d’efficacité de 0,844.