Le Domaine à l’Héritage va rouvrir

SAINT-SÉVERIN. Le Domaine à l’Héritage de Saint-Séverin est orphelin depuis le décès de son ancien propriétaire Benoît Lachance en janvier 2022. Or, le 27 septembre dernier, le site a été adopté par la famille Lehoux de Sainte-Marie. Selon les plans, la terre de 69 acres sera à nouveau ouverte au public dès le printemps prochain.

« Ce ne sera pas comme il était avant », prévient Paul-André Lehoux, nouveau propriétaire de l’endroit. En effet, alors que les terrains non entretenus ont laissé beaucoup d’ouvrage à la famille d’acquéreurs, M. Lehoux admet avoir « moins de contacts » que M. Lachance pour entretenir le tout. 

« C’est un gros défi. Il y a un paquet de choses à voir avant. […] C’était un bon monsieur qui a travaillé fort pour faire de cet endroit un havre de paix. J’ai de grands souliers à porter! », a-t-il continué.

Toutefois, il ne faudra plus penser accéder au Domaine à l’Héritage sans payer. Le fait est que Benoît Lachance avait le cœur aussi grand que le portefeuille et M. Lehoux n’est pas sans savoir que son prédécesseur payait de sa poche environ 250 000 $ par année en entretien, dont quelque 50 000 $ uniquement en plantes et fleurs. Une dépense impensable à absorber pour lui et sa famille.

« En 2024, la gratuité, ça n’existe plus », a-t-il lancé.

Une mer de possibilités

L’acquisition du Domaine à l’Héritage est un projet de longue date pour M. Lehoux et sa famille. « Cet endroit-là me parlait », dit-il.

D’ailleurs, ce ne sont pas les idées qui manquent. En plus de rouvrir le parc à la promenade, Paul-André Lehoux est d’avis que le site serait parfaitement indiqué pour du camping. Autre possibilité, M. Lachance avait déjà cinq chalets sur le domaine. La famille entrevoit la construction d’une soixantaine d’autres, disponible à la vente ou à la location. Aménager des sentiers pédestres est aussi envisagé.

« Nous avons un paquet d’idées. Nous n’avons pas encore décidé ce qu’on ferait en premier, en deuxième, en troisième… On va faire de quoi de bien! », espère celui qui, par la même occasion, se fait construire une résidence à Saint-Séverin.

Du côté de la Municipalité, le maire René Leduc s’est dit très heureux de l’achat du site, lequel était à vendre depuis 2018. « C’est le bonheur pour nous. Le Domaine à l’Héritage a toujours été un outil de notoriété fabuleux pour nous. Nous avions senti très fort sa fermeture. […] Nous sommes extrêmement optimistes parce que c’est la famille Lehoux qui prend ça en charge. C’est un défi collectif! Tout ce que je souhaite, c’est que ça fonctionne. »