C’est l’heure du cours de mathématiques. Sortez !
SAINT-ELZÉAR. Au début du mois d’octobre, l’école Notre-Dame de Saint-Elzéar a reçu un grand tableau blanc. C’était tout ce qui manquait à l’établissement pour compléter sa nouvelle classe extérieure.
Tout a commencé au printemps 2022, lorsque le conseil d’établissement a demandé aux quelque 300 élèves de l’école ce qu’ils aimeraient avoir dans leur cour. Les enseignants en ont vu de toutes les couleurs, mais un élément revenait souvent : avoir davantage de places pour s’asseoir. Après un grand remue-méninge, l’idée de classe extérieure s’est présentée.
Les élèves impliqués
C’est le conseil des élèves de l’école qui a eu la responsabilité d’aller présenter le projet au conseil municipal. Bonne nouvelle, il y a quelques années, les élus ont mis en place une enveloppe réservée aux projets de l’école primaire. Les enfants ont donc pu recevoir un coup de pouce de 2500 $ de la part de la Municipalité.
« Le but du conseil, avec l’aide de l’école et du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin, est de trouver un projet qui va améliorer l’environnement de l’école et qui va perdurer pour les jeunes. […] Le projet est sujet beau. J’aurais aimé moi, dans mon temps, pouvoir bénéficier d’une telle installation! », est heureux Carl Marcoux, maire de Saint-Elzéar.
Très populaire
Il faut mentionner que les 14 tables en bois de la classe sont en place depuis le mois de juin dernier, ceci grâce à l’implication bénévole d’un papa de l’école : Olivier Taillefer, propriétaire de la Menuiserie Les Atypiques.
Tout de suite, enfants du terrain de jeux, services de garde, ou encore des promeneurs, sont venus profiter des installations. Certains adolescents (connus de l’école) ont mis quelque peu le matériel à l’épreuve, mais les dégâts sont heureusement minimes.
« La classe est très appréciée. Tout le monde a de l’intérêt à l’utiliser. J’ai une cédule de réservations. Pour les enfants, c’est une fête ! […] Elle est située sous un toit, donc elle peut être utilisée malgré les averses. Nous allons l’utiliser le plus tard possible à l’automne et le plus tôt possible au retour du printemps », a commenté Nancy Brochu, directrice de l’école. À son avis, la valeur totale du projet environne les 10 000 $.
Par ailleurs, s’il est vrai que l’école Notre-Dame manque actuellement de locaux, la classe extérieure ne vient en rien annuler les demandes faites au ministère de l’Éducation il y a quelques années pour agrandir ses bâtiments.