Pizza Salvatoré à la conquête du Canada
EXPANSION. Fondée en 1964, l’entreprise beauceronne Pizza Salvatoré ne cesse d’accroître au fil des ans. Depuis l’acquisition en 2018 de la chaîne de restauration par les cinq petits-enfants du fondateur Salvatore Abbatiello, le nombre d’enseignes est passé de 13 à 68 restaurants à travers le Canada.
La pizzeria se retrouve dans plusieurs villes du Québec, mais également au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et bientôt en Ontario. La nouvelle direction souhaite également continuer à développer ses installations dans les Maritimes prochainement. Une expansion aux États-Unis n’est pas une option privilégiée par Pizza Salvatoré pour des raisons légales, alors qu’une entreprise du même nom existe déjà en sol américain.
« On est content d’être demeuré une entreprise québécoise et familiale. On s’est fait approcher par différentes multinationales dans les dernières années. Pizza Salvatoré ça vient de Saint-Georges et c’est une histoire de famille extraordinaire que l’on souhaitait conserver encore longtemps », mentionne Élisabeth Abbatiello, vice-présidente des communications et du rayonnement.
Initialement, le plan d’expansion des nouveaux actionnaires était d’ouvrir une succursale tous les mois. Rapidement, le rythme de croissance a augmenté alors qu’une nouvelle pizzeria est aujourd’hui inaugurée toutes les deux semaines. En seulement deux ans au lieu de cinq, les cinq frères et sœurs ont remboursé le prêt pour racheter l’entreprise.
La Beauce demeure une priorité pour les nouveaux actionnaires alors qu’une nouvelle succursale à Sainte-Marie ouvrira ses portes d’ici la fin de l’année 2023. « La Beauce est importante pour nous, quand les gens nous demandent d’où l’on vient, on est fier de dire de la Beauce. Les valeurs beauceronnes, le travail, la famille et l’entraide sont essentiels pour Pizza Salvatoré », indique la vice-présidente.
Une nouvelle clientèle
L’image de marque de Pizza Salvatoré a beaucoup changé au cours des dernières années. Dans le passé, la pizzeria était reconnue pour son accueil chaleureux en restaurant et son buffet à volonté. Aujourd’hui, l’entreprise se démarque surtout pour ses services rapides pour emporter et en livraison, une décision obligatoire avec la pandémie.
« Notre premier restaurant que l’on a officiellement ouvert est à Saint-Georges. On pensait ouvrir que des succursales de style salle à manger comme celui-ci un peut partout au Québec, mais on a rapidement dû revoir nos plans. Perdre 50 % de nos employés durant la pandémie, avec la pénurie de main-d’œuvre, c’était inconcevable pour nous », explique Élisabeth Abbatiello.
Redonnant énormément à plusieurs œuvres caritatives, Pizza Salvatoré est également beaucoup plus présente sur les médias sociaux et commandite davantage les téléréalités et podcasts québécois. La vice-présidence ne se cache pas, la nouvelle direction vise une clientèle de plus en plus jeune.
« Mes parents visaient une clientèle un peu plus âgée et ç’a fonctionné pendant de nombreuses années. Nous [la nouvelle direction], on était tous âgés de 22 à 32 ans lors de l’acquisition. On souhaitait mettre alors l’entreprise à notre image et accrocher un public qui nous ressemble en optant pour un contenu dynamique et humoristique », conclut-elle.