Des producteurs sur leurs gardes en Chaudière-Appalaches
Bruno Cyr, président des Producteurs de lait du Québec, secteur Chaudière-Appalaches-Sud, affirme que la compensation financière du Parti libéral est accueillie favorablement dans la région.
À lire aussi : Producteurs de lait : La ministre Bibeau dévoile une aide de 1,75 milliard
«Ce sera mieux que le Programme d’investissement pour fermes laitières (PIFL) où les aides du fédéral étaient aléatoires. Il a été dénoncé par plusieurs producteurs laitiers. Selon moi, on aide tout le monde ou personne», précise M. Cyr, propriétaire d’une ferme laitière à Saint-Elzéar.
D’après ses estimations, les pertes encourues par les signatures de l’AECG et du PTPGP, en incluant l’accord de libre-échange Canada/États-Unis/Mexique, nécessiteraient des compensations de huit milliards de dollars sur huit ans.
Bruno Cyr conserve donc son scepticisme pour le moment, d’autant plus que l’annonce de 1,75 milliard survient deux mois avant la prochaine élection fédérale.
«On va attendre de voir les chèques avant de se réjouir et continuer à faire entendre nos demandes. C’est une bonne chose que la Commission canadienne du lait effectue les paiements. Cet organisme est celui connaissant le mieux les besoins des producteurs», indique Bruno Cyr.
Annonce électoraliste
Luc Berthold, ministre du Cabinet fantôme conservateur responsable de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, soutient que l’annonce de la compensation aux producteurs laitiers est purement électoraliste.
«Il est honteux qu’il ait fallu quatre ans à Justin Trudeau pour présenter le même plan que notre gouvernement conservateur avait mis en place. La raison pour laquelle les libéraux annoncent ce soutien, c’est parce que les élections fédérales ont lieu dans quelques semaines. Si Justin Trudeau soutenait vraiment les secteurs sous la gestion de l’offre, il n’aurait pas annoncé une indemnisation juste avant les élections, alors que son gouvernement baigne dans le scandale», d’exprimer le député de Mégantic-L’Érable, par voie de communiqué.
Pour ce dernier, il est clair que le soutien du gouvernement libéral aux producteurs n’est pas ce qu’il prétendait être.
«Les conservateurs ont compris l’importance des secteurs sous la gestion de l’offre pour l’économie canadienne. Un gouvernement conservateur dirigé par Andrew Scheer va continuer à défendre les producteurs d’œufs, de volaille et de lait et à traiter des intérêts des familles agricoles en priorité», dit Luc Berthold.
* Avec la collaboration de Claudia Fortier