Des bons souvenirs pour Anthony et Olivier au Guatemala

En mai dernier, Anthony Bélanger et Olivier Demers ont participé au voyage humanitaire du département charpenterie-menuiserie au Guatemala. Pour eux, cette expérience restera marquante sur divers points, y compris en anecdotes farfelues.

À lire aussi : Un monde meilleur créé par des élèves charpentiers-menuisiers

«Comme je me débrouillais en espagnol, je montais avec des gens du coin pour aller acheter les matériaux. Une fois, il y avait huit planches dans la boîte du pick-up. Au lieu de les attacher, un petit gars s’est couché dessus pour les tenir en revenant», se souvient Anthony.

«Pendant les travaux, il fallait couper une grosse branche. Comme on n’avait pas de tronçonneuse, on a dû utiliser une machette. On sortait vraiment de notre zone de confort», affirme Olivier.

«C’est une expérience inoubliable qui m’a donné le goût de faire du bénévolat. Quand on revient, on constate tous les choses auxquelles nous avons accès et qu’il n’y a pas là-bas», d’ajouter Anthony.

Malgré les bonnes intentions en aide manuelle des élèves en charpenterie-menuiserie, le séjour à l’étranger n’est pas gratuit. Pour les trois semaines du projet, chaque participant doit débourser en moyenne une somme de 1500 $.

«Le voyage est financé en grande partie avec notre tirage annuel pendant l’Expo Habitat Beauce à Saint-Georges. Ça passe aussi par des dons, commandites ou l’argent personnel des élèves», indique l’enseignant Martin Cloutier.

Les gens ou entreprises désirant investir financièrement dans cette initiative peuvent contacter M. Cloutier au 418 228-5541, poste 6177, ou à martin.cloutier@csbe.qc.ca.